Le triste bilan actuel des victimes de la
route émeut l'opinion et donne lieu à toutes sortes
d'initiatives médiatiques qui auront sans doute le mérite
d'épargner quelques victimes, mais l'inconvénient
d'être vite oubliées et par contre d'occulter les vraies
raisons de la triste situation de la France en ce domaine.
Pourquoi sommes-nous tellement en retard sur
les pays voisins ? Pouvons-nous y remédier ? Ce sont les vraies
questions.
Qu'y a-t-il de si différent entre nous
et les autres ?
Les véhicules certainement pas, ils
sont quasiment identiques et le parc n'est pas plus vétuste.
Nous devons, bien sur, les améliorer les mais cela ne
réduira pas l'écart avec les autres pays.
La Culture automobile des français,
sans doute et il y a beaucoup à faire, mais ce sera long.
- La route : certainement et là on
peut faire des progrès rapides, à peu de frais dans
certains domaines. On peut noter d'ailleurs que les étrangers
venant en France ne sont pas plus épargnés chez nous par
les accidents que les français.
Quelles différences y a-t-il entre nos
routes et celles de nos voisins où la circulation fait moins de
victimes ?
J'invite pour le découvrir les
personnes que cela concerne à prendre la peine d'aller circuler
en voiture en Angleterre, en Allemagne de l'Ouest, en Belgique, aux
Pays Bas, en Suisse, en Italie, en Espagne et de revenir en France, ils
comprendront tout de suite tellement cela saute aux yeux ce qui
diffère. Les routes françaises sont les seules à
ne pas être balisées correctement latéralement. Les
ponts et chaussées font chez nous des économies de
peinture flagrantes, car, sur les routes où ces signalisations
existent, elles sont rarement rafraîchies de telle sorte qu'elles
sont souvent peu visibles, et ailleurs elles sont carrément
absentes dans la plupart des cas. Ce vénéré corps
ne pense pas que cela soit nécessaire et comme cela se fait dans
beaucoup d'autres domaines (par exemple l'éducation nationale)
n'attache que peu d'attention à l'entretien des
équipements qui est une tâche peu noble.
A coté des routes
étrangères nos routes sont tristes, alors qu'un peu de
peinture les rendraient accueillantes comme les petites routes
anglaises de campagne où il fait bon rouler. On ne respecte que
ce qui est respectable. Il est prévisible que dans un cadre plus
agréable les conducteurs profiteraient plus des agréments
du déplacement et moins à abréger leurs voyages.
Chacun sait d'ailleurs qu'un véhicule dont la carrosserie est
sale récolte beaucoup plus vite les éraflures et les
gnons qu'un véhicule soigné.
Ce propos peut sembler anecdotique, mais il
est malheureusement grave. Les statistiques nous disent que la
circulation nocturne qui ne couvre que 20% du trafic est responsable de
45% des victimes. C'est à dire qu'elle est en France deux fois
et demi plus meurtrière que la circulation de jour.
Tous ceux qui ont conduit la nuit savent quel
confort représente un balisage des bordures de route bien fait et
quelle difficulté il y a à conduire quand il est absent,
la visibilité ne cessant de varier au gré de la couleur du
revêtement, des éclairages nocturnes, des arbres et de la
nature réfléchissante du sol et qu'en son absence l'on est
crispé craignant sans arrêt que quelque chose
d'imprévu ne se produise. Avec des bordures bien balisées
tout redevient normal surtout lorsque l'on a confiance dans ce
balisage. J'ai conduit très souvent la nuit en Allemagne,
même par temps de brouillard, sans crainte aucune de me retrouver
au milieu de la route ou dans les bas cotés. Puissions-nous
pouvoir en faire autant chez nous.
Aussi, Messieurs des ponts et
chaussées apportez votre pierre à la
sécurité routière :